Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
stmicroelectronics Retour

STMicroelectronics

Date de création : 1987

Activités : Semi-conducteurs

Effectif : 53 000

Site web : www.st.com

Siège social : Chemin du Champ-des-Filles 39 1228 Plan-les-Ouates

STMicroelectronics est une société internationale spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des puces électroniques (semi-conducteurs).

Le groupe est organisé autour de trois pôles.

La branche « circuits analogiques et intégrés à applications spécifiques »représente 57,3% du chiffre d’affaires du groupe. Les circuits produits sont destinés aux périphériques informatiques, aux applications télécom et automobiles.

La branche « microcontrôleurs, circuits linéaires et discrets »représente 42,2% du chiffre d’affaires du groupe.

La branche « autres », portant sur les sous-systèmes destinés à des applications industrielles, aux modules télécoms et automobiles représentent 0,5% du chiffre d’affaires.

Le groupe est présent dans plusieurs pays, notamment au Pays-Bas, au Singapour, aux Etats-Unis, au Japon, en France et en Italie.

Au troisième trimestre 2012, STMicroelectronics annonce un chiffre d’affaires s’élevant à 2,17 milliards de dollars, soit une hausse de 0,9% par rapport au deuxième trimestre 2012.

Historique

STMicroelectronics, originairement dénommée SGS-Thomson, est née en 1987 suite à la fusion entre la société italienne SGS et la société française Thomson Semiconducteurs, filiale de Thomson. Le groupe se développe rapidement grâce à des opérations d’acquisition et des accords de partenariat initiés à partir de 1989. SGS-Thomson acquiert notamment la société Immos. , quelques activités de semiconducteurs de Nortel Networks et l’usine d’Otawa. En 1998, Thomson se retire du capital et groupe fut rebaptisé STMicroelectronics. En 2002, Motorola Semiconductors et TSMC s’associent au partenariat technologique ST-Philips.Tmicroelectronics et NXP Semiconductors crééent ST-NXP wireless, une entreprise œuvrant dans le domaine des technologies mobiles. En 2009, ST et Ericson crée ST-Ericson qui reprend les activités de ST-NXP et d’Ericsson Mobile Platform.